La fondation de la Fédération La fondation de la Fédération
Post Views: 1 267 Dans cette nouvelle série exclusive au galnet, la célèbre historienne Sima Kalhana revisite les moments décisifs de l’histoire de l’humanité depuis... La fondation de la Fédération

Dans cette nouvelle série exclusive au galnet, la célèbre historienne Sima Kalhana revisite les moments décisifs de l’histoire de l’humanité depuis nos premiers pas dans l’espace jusqu’à l’espèce interstellaire que nous sommes devenus.

Dans ce premier article, elle parle de la fondation de la Fédération. Avec une histoire de plusieurs millénaires, c’est la plus anciene des puissances majeures actuelles.

Dans cet age moderne, il est difficile d’imaginer pour nous qu’avant la Fédération, l’humanité n’existait que sur un seul et unique monde, si on oublie les quelques colonies lunaires et martiennes. Ce qui est d’autant plus étranger à notre expérience actuelle, est le fait que de si nombreux et disparates groupes tribaux, ou « pays », existaient sur ce seul monde.

La Fédération est née des cendres de la 3e guerre mondiale du milieu du 21e siècle. La guerre a dévasté toute la planete et décimé la population.

De nombreux facteurs ont changé la perspective de l’humanité après ça. L’avènement des corporations, la découverte des premiers fossiles sur Mars, et l’exploration « explosive » déclenchée par l’invention de l’hyperdrive par Li QinJao et d’autres au 22e siècle, d’abord par des sondes inhabitées, puis par des vaisseaux habités, rattrapant les vaisseaux-colonie envoyés dans les décennies précédentes. En dépit du danger, une appropriation massive de territoire a suivi, financée par les corporations voraces.

Ce ne fut que lorsque les excès écologiques de ces premiers colons devinrent apparent plus d’un siecle plus tard que la Terre fit ses premiers pas, fondant la Fédération pour devenir l’entité colossale qu’elle est aujourd’hui, créant de l’ordre dans ce qui était devenu une compétition sauvage.

En 2242 le Federation Accord fut créé, définissant certains droits et responsabilités pour ses membres, unissant un grand nombre des nouvelles colonies, parfois par la force. Après un court conflit, Taylor Colony du système Tau Ceti devint le premier signataire en dehors du système Sol. Le nom de la Fédération fut aussi remplacé par « Fédération des Systèmes Stellaires »(Federation of Star Systems), mais le nom n’est pas resté et est rapidement revenu simplement à « la Fédération ».

A partir de là, la Fédération a fourni une trame stable afin de faciliter l’expansion future de l’humanité vers des systèmes toujours plus distants. Mais toutes les colonies n’avaient pas envie d’en faire partie. Une distance colonie des débuts, formée par une bande d’idéalistes politiques aussi loin de la Terre que possible, dans le système Achenar, provoqua un autre événement décisif pour la Fédération et l’humanité en général.