La rétrospective de l’an 3308 (première partie) La rétrospective de l’an 3308 (première partie)
Post Views: 772 Dans le premier d’une série de trois articles, l’historienne Sima Kalhana revient sur les événements majeurs de l’année écoulée. « 3308 a... La rétrospective de l’an 3308 (première partie)

Dans le premier d’une série de trois articles, l’historienne Sima Kalhana revient sur les événements majeurs de l’année écoulée.

« 3308 a commencé par l’annonce du pacte de défense stratégique anti-xénomorphe signé entre l’Alliance et Sirius Corporation. Cette décision controversée avait fait face à de nombreux défis, dont une rébellion armée dans le système de Reorte, avant même d’être ratifié.

L’un des moteurs du pacte avait été la perte d’Aegis, l’organisation ayant été démantelée suite à la publication du rapport Baumann. La redécouverte du méga-vaisseau disparu, l’Alexandria, n’a pas suffit à empêcher la fermeture d’Aegis, malgré les preuves que le navire avait été attaqué par des agents liés à Azimuth Biochemicals.

Les superpuissance ont alors commencé à établir leurs propres forces de recherches anti-xénomorphes. Dans la pratique, elles ont surtout placé leurs espoirs dans le mystérieux scientifique Rédemption, qui travaillait sur une super-arme promettant de grandes victoires contre les Thargoids.

En février, les atrocités de l’armée de libération néo-marliniste (ALNM) ont enfin pris fin. Les têtes pensantes du groupe étaient en réalité une cabale de sénateurs impériaux, les Seigneurs du rétablissement, qui projetaient d’évincer les Duval et d’octroyer le pouvoir exécutif au Sénat.

En parallèle, et la nouvelle a provoqué un grand émoi, il a été découvert que l’empereur Arissa Lavigny-Duval avait été enlevé par les Seigneurs du rétablissement un an plus tôt et remplacé par un double virtuel qui communiquait via les canaux de renseignements impériaux. La société militaire privée Darkwater Inc, qui avait entraîné les terroristes, a été éliminée lors de la bataille de Summerland. Cette victoire a été capitale pour la chute de l’ALNM et le retour de Arrisa sur le trône.

La Fédération a également été secouée quand le président Zachary Hudson a proposé la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels, une mesure qui lui permettait de se représenter en 3309. La violation d’Hudson, ainsi qu’elle a été appelée, a provoqué de nombreux troubles publics qui ne se sont apaisés que lorsque le Congrès a décidé de reporter le vote. Ce problème reste en suspend, d’autant que l’élection présidentielle approche à grands pas.

Mars a vu l’achèvement du pont de Colonia, après plusieurs initiatives en plusieurs étapes. Des station et méga-vaisseaux stationnaires forment désormais un couloir permanent entre les systèmes centraux et la lointaine région de Colonia.

Les Thargoids on reparu en avril avec l’invasion du système Didio, Novas et Sosong. Cela a fourni aux superpuissances l’occasion de renforcer leur collaboration avec Rédemption. Au cours d’interviews successives, Jade Sanderlyn a d’ailleurs clarifié l’approche de l’Empire, la Fédération et l’Alliance. Quelques mois plus tard à peine, la confiance ainsi accordée à Rédemption allait mener à un événement qui altérerait le cours de l’Histoire. »