Des rumeurs affirment que le Sénat impérial empêche les tentatives d’examiner un lien potentiel entre les services de sécurité impériaux et l’ALNM.
La capitaine Saskia Landau a publiquement affirmé que le réseau de communication clandestin des terroristes est étroitement lié au Réseau Oméga utilisé exclusivement par les renseignements impériaux. Elle a approfondi sa théorie dans une déclaration à Vox Galactica :
« D’après les preuves et les transcriptions des interrogatoires obtenues par l’UAA, je pense que des éléments rebelles au sein des renseignements impériaux ont entraîné et ont fourni de l’équipement à l’ALNM. Cela expliquerait le niveau de sophistication qu’ils ont atteint en coordonnant leurs attaques des spatioports et en communiquant sans se faire repérer.
Il y a certainement assez de preuves circonstancielles pour justifier une enquête spécifique. Mais le Sénat refuse d’autoriser cela, ce qui me fait me demander ce qu’ils essaient de cacher. »
Le sénateur Karl Nerva a réitéré : « Il est temps pour l’UAA de se dissoudre et de rendre les ressources indispensables à l’Empire, là où elles doivent être. »
Cependant, le sénateur Caspian Leopold a répondu : « Pour atténuer tout manque de confiance en nos services de sécurité, nous devrions examiner rigoureusement l’allégation du capitaine Landau. Nos citoyens doivent se rassurer : les renseignements impériaux existent uniquement pour leur protection. »