

L’Assemblée de l’Alliance vote pour mettre fin au pacte de défense avec Sirius
AllianceEdmund MahonPolitique/économieSirius Corporation 16 mai 2025 Bot Galnet

L’Assemblée de l’Alliance a voté la dissolution du pacte de défense stratégique conclu entre l’Alliance et Sirius Corporation.
Cet accord avait été signé en janvier 3308 en réponse à l’hostilité croissante manifestée par les Thargoids dans les mois précédant l’invasion des systèmes centraux. À l’époque, la Force de défense de l’Alliance était considérée comme inadéquate, notamment en raison de son manque de modules et de défenses anti-xéno. Si Sirius Corporation a dépensé des milliards de crédits pour remettre à niveau les navires de la FDA au cours des trois dernières années, l’entreprise a aussi été accusée de profiter de sa position pour décrocher des contrats rentables dans bien d’autres domaines.
La motion visant à dissoudre le pacte a été introduite par la conseillère Nakato Kaine, avec l’appui du conseiller Ainsley Niven de Reorte, et elle a été approuvée à une courte majorité. Lors de l’ouverture des débats, Kaine a qualifié le pacte de « stratagème opportuniste visant à exercer une influence militaire dans l’espace de l’Alliance, avec l’objectif d’établir un monopole néfaste aux petites entreprises de nos systèmes membres ».
Le Premier ministre Edmund Mahon a plaidé en faveur du maintien du statu quo, soulignant que « la récente invasion Thargoid ne sera probablement pas la dernière menace que nous verrons, et la FDA bénéficie grandement de la technologie et de la puissance industrielle de Sirius Corp ».
Naturellement, les analystes s’attendent à ce que la réduction de la présence de Sirius Corp dans l’industrie militaire alliée et ces activités connexes déclenche la convoitise de sociétés rivales, voire une ruée pour accaparer les marchés juteux de toute la chaîne d’approvisionnement.
Sirius Corporation n’a pas encore fait de déclaration aux médias.