Fugue d’un robot incontrôlable Fugue d’un robot incontrôlable
Post Views: 242 Un robot minier défaillant sème la panique dans une installation d’Homeland, dans le système de Beta Hydri. L’appareil de modèle MacArthur... Fugue d’un robot incontrôlable

Un robot minier défaillant sème la panique dans une installation d’Homeland, dans le système de Beta Hydri.

L’appareil de modèle MacArthur Mining Ltd DG090 a été conçu pour extraire et traiter les minerais des astéroïdes. Il faisait partie d’un lot de dix robots flambants neufs en cours de chargement sur une navette de transport orbital.

Les vidéos de surveillance montrent cette gigantesque machine s’activer de son propre chef et fracasser les parois de son conteneur, puis se servir de ses lasers miniers, foreuses à fusion et griffes excavatrices afin de se frayer un chemin à travers la piste d’atterrissage. Le robot s’est ensuite enfoui dans le sol avant de disparaître entièrement.

Sara Kulkarni, responsable de la sécurité, a commenté l’incident :

« Nos drones procèdent à une analyse souterraine poussée, mais n’ont encore rien détecté. C’est pourquoi nous avons préféré déclarer l’état d’urgence. Les conséquences d’une rupture accidentelle de l’alimentation en eau ou en électricité seraient catastrophiques. Le risque de voir des victimes est réel. »

Le directeur de MacArthur Mining Ltd, Chen Emerson, a fait la déclaration suivante :

« Nous sommes profondément choqués par cet incident. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes au plus vite. Le modèle DG090 est parfaitement fiable, nous n’avons jamais relevé le moindre signe de défaillance. L’erreur humaine est donc l’explication la plus probable. Si l’unité a été placée sur le mauvais mode de veille, des interférences dues à un réseau de communication proche peuvent avoir déclenché la mise en marche d’un programme prédéterminé. Bien sûr, nous participons activement à tous les efforts de localisation et de neutralisation du robot. »