Vote en prévision à l’Assemblée sur les amendements proposés Vote en prévision à l’Assemblée sur les amendements proposés
Post Views: 85 L’Assemblée de l’Alliance a accepté de soumettre au vote les amendements à la Constitution proposés par le président Gibson Kincaid. Ce... Vote en prévision à l’Assemblée sur les amendements proposés

L’Assemblée de l’Alliance a accepté de soumettre au vote les amendements à la Constitution proposés par le président Gibson Kincaid.

Ce dernier milite en effet pour que la fonction de président soit dotée de pouvoirs exécutifs et que chaque mandat dure six ans.

Le Premier ministre Edmund Mahon a tenu à fournir quelques précisions :

« À l’issue de longs débats, l’Assemblée a décidé se soumettre au vote, à la mi-octobre, les propositions du président Kincaid. Cela coïncidera avec l’élection présidentielle, et les éventuels amendements à la Constitution seront dévoilés peu après. »

Milo Vesper, éditeur de l’Alliance Tribune, s’est penché sur la question :

« Certains estiment que le projet de révision constitutionnelle du président Kincaid constitue un remaniement salutaire de notre système politique. Étant donné les lourdeurs administratives actuelles, il serait en effet bénéfique de laisser une seule personne prendre toutes les décisions importantes. Cependant, certains députés s’inquiètent que de tels changements confèrent au président des pouvoirs similaires à ceux d’un empereur.

Si le Premier ministre tente de dédramatiser ces craintes, certains au Parlement n’hésitent plus à parler de « crise constitutionnelle ». Quoi qu’il en soit, cette élection pourrait bien s’avérer la plus décisive de l’histoire de l’Alliance. »