Les appels à la « paix xéno » gagnent de la voix Les appels à la « paix xéno » gagnent de la voix
Post Views: 750 Le débat public autour de la bataille de HIP 22460 a vu émerger un mouvement populaire en faveur d’une prise de... Les appels à la « paix xéno » gagnent de la voix

Le débat public autour de la bataille de HIP 22460 a vu émerger un mouvement populaire en faveur d’une prise de contact avec les Thargoids.

Alors même que les forces militaires se préparent à un conflit de longue durée contre les xénomorphes, ce point de vue alternatif semble rallier de plus en plus d’adeptes sur les réseaux sociaux de nombreux systèmes. Ses partisans considèrent que les gouvernements devraient chercher un moyen d’entamer le dialogue avec les Thargoids et mettre un terme aux hostilités par la voie diplomatique.

Sur les plateformes de l’ECI, certaines célébrités ont relayé cette volonté d’aboutir à une « paix xéno », permettant au mouvement de prendre d’autant plus d’ampleur. Dans une émission récente, Joy Senne, fondatrice de l’ECI, a discuté ouvertement du sujet avec le public :

« Comment met-on fin à une guerre ? En combattant jusqu’à la mort ? En construisant des armes de plus en plus puissantes ? En éradiquant tout ce qui se trouve sur notre chemin ? Non ! Enfin, ça fonctionne peut-être parfois, je suppose. Mais là, vous reconnaîtrez avec moi que Rédemption a raté son coup. Il ne faut pas accepter aveuglément ce que nous disent nos dirigeants et surtout ne pas croire que le problème thargoid ne pourra être réglé que par la force des armes.

Quiconque veut la paix doit apprendre à discuter avec son adversaire jusqu’à trouver un terrain d’entente. C’est pour ça que je suis fascinée par ce projet de communication avec les Thargoids, qui entend promouvoir une résolution pacifique au conflit. Comme moi, des millions de gens ont déjà exprimé leur soutien. Et vous, vous en pensez quoi ? »

Bien que le mouvement n’ait été que peu mentionné sur les différents flux d’actualité en général, le Sovereign, qui propose des reportages sur les événements survenant dans les systèmes indépendants, a consacré plusieurs segments à ce projet d’établir la communication avec les Thargoids. Heimar Borichev, rédacteur en chef adjoint, en parle d’ailleurs régulièrement dans ses articles :

« Les partisans de la paix sont tournés en ridicule pour vouloir parler aux xénomorphes plutôt que de leur tirer dessus. Selon les experts, chercher à communiquer ne serait rien de plus qu’une perte de temps. Mais en cherchant bien, on peut trouver des faits et des avis contraires. Reprenez les déclarations du professeur Tesreau et lisez un peu entre les lignes. Renseignez-vous sur les théories rejetées par nos gouvernements. Et faites-vous votre propre avis sur la question. »

Du côté de la Fédération, un porte-parole du Proactive Detection Bureau a réagi :

« Nos algorithmes suivent l’augmentation du sentiment pro-xéno, puisque ces messages sont souvent indicateurs d’un comportement potentiellement asocial. Aujourd’hui, tout semble indiquer qu’il ne s’agit que d’un mouvement contestataire classique. Néanmoins, nos agents surveillent le phénomène de près. »