Le débat du xénocide Le débat du xénocide
Post Views: 1 079 Alors que la construction de l’Onde Proteus de Rédemption avance, la question de l’éradication des Thargoids fait l’objet d’un large débat.... Le débat du xénocide

Alors que la construction de l’Onde Proteus de Rédemption avance, la question de l’éradication des Thargoids fait l’objet d’un large débat.

Un article rédigé par Heimar Borichev, rédacteur en chef adjoint du Sovereign, divise l’opinion publique :

« La nouvelle super-arme de Rédemption est conçue pour attirer, puis détruire, les individus appartenant à cette espèce que nous avons baptisée Thargoid. Si elle est aussi efficace que prévu, les xénomorphes disparaîtront purement et simplement des systèmes centraux. J’en arrive donc à un certain nombre de questions que personne ne semble vouloir soulever, et notamment celle-ci : avons-nous seulement le droit d’entreprendre une telle action ?

« Qu’est-ce qu’il raconte ? vous demandez-vous. Ce sont les Thargoids qui ont déclenché les hostilités ! Et ils veulent anéantir l’humanité, n’est-ce pas ? » Oui, bien sûr, vous avez raison. Sauf… sauf s’ils ne font que défendre un territoire ancestral contre notre expansion. Rappelez-vous, leurs vaisseaux sillonnaient déjà le cosmos un million d’années avant que l’humanité s’élance dans l’espace à son tour. Le jour où une nouvelle espèce émergera tout à coup au sein de nos territoires et commencera à exploiter les ressources de nos planètes, comment réagirons-nous ?

Non, je ne suggère absolument pas que nous devrions rejoindre la secte du Dieu des confins et commencer à prier les Thargoids. En revanche, je me demande s’il aurait été possible de s’épargner toutes ces dépenses militaires exorbitantes en entamant une simple conversation ? Quelqu’un a-t-il seulement vraiment essayé de communiquer avec les Thargoids ? Si nous avions privilégié l’approche diplomatique plutôt que l’extermination pure et simple, nous aurions peut-être déjà trouvé un moyen de négocier. Et combien de vies auraient été sauvées si nos deux espèces avaient échangé ne serait-ce qu’une poignée de mots ?

Je maintiens aujourd’hui que rien ne justifie un xénocide. Cette guerre est tout aussi artificielle que le nom dont nous affublons ces êtres intelligents. Demandez-vous pourquoi les superpuissances cherchent désespérément à vous faire croire qu’elles combattent un ennemi qui ne peut être raisonné. Demandez-vous également ce qu’en retirent les politiciens, les entreprises, les fabricants d’armes et les agences de sécurité. Et demandez-vous enfin qui sont les véritables monstres dans cette histoire. »