Les superpuissances discutent de l’impact financier de la guerre Les superpuissances discutent de l’impact financier de la guerre
Post Views: 757 Vox Galactica a publié un article de fond sur l’impact économique de la guerre contre les Thargoids pour les superpuissances de... Les superpuissances discutent de l’impact financier de la guerre

Vox Galactica a publié un article de fond sur l’impact économique de la guerre contre les Thargoids pour les superpuissances de la galaxie.

Vanya Driscoll a passé de nombreux mois à préparer cet article après avoir constaté l’instabilité et les tensions croissantes qui affectent de nombreux systèmes de l’espace civilisé. La journaliste politique chevronnée a notamment réussi à mener plusieurs interviews avec des personnalités de haut rang des quatre coins de la galaxie, où elles se sont exprimées sans détour sur l’impact de cette guerre.

En voici quelques extraits :

Le vice-président de la Fédération, Jerome Archer, a répondu à une question relative aux tensions qui agitent l’espace de la Fédération :

« La Fédération a investi énormément de ressources pour mettre un terme à la guerre aussi tôt que possible. Bien sûr, cela a inévitablement eu pour effet de réduire nos moyens d’action restants. De fait, nos systèmes ont été la proie d’un nombre croissant d’attaques perpétrées par des opportunistes. En parallèle, le PDB a neutralisé un nombre tout aussi élevé de menaces. Il est de notre devoir de protéger les vies de tous nos concitoyens, et je vous assure que les criminels qui s’imaginent qu’il est judicieux d’exploiter la guerre que nous menons le paieront très cher lorsque la situation rentrera dans l’ordre. »

Interrogée sur la faiblesse de certains secteurs de l’Empire en raison de la guerre, la sénatrice Zemina Torval a tenu des propos très différents :

« Quelle faiblesse ? Aucune guerre ne saurait avoir une influence sur l’Empire, car contrairement à la Fédération ou à l’Alliance, nous savons comment gouverner. Lorsqu’un organisme tente d’éradiquer une infection, comment procède-t-il ? Maintient-il sa circulation sanguine dans la totalité de son corps en espérant que tout s’arrangera ? Bien sûr que non ! La priorité est de maintenir la température des organes vitaux. Et la sensation de froid, au niveau des extrémités, est un prix temporaire et dérisoire à payer pour la survie de cet organisme. Il en va de même de la survie de l’Empire. Certes, une infection sévit dans l’univers. Cependant, tant que nous maintenons notre gouvernance vitale, alors l’Empire reste aussi puissant que jamais. »

Interrogé sur l’impact de la guerre au sein de l’Alliance, le Premier ministre Edmund Mahon s’est exprimé en ces termes :

« Il est impossible de faire la distinction entre les répercussions sur les plans financier et humain. Nous ne devrions jamais oublier que ce sont les citoyens qui subissent de plein fouet un préjudice économique. À l’image des autres superpuissances, l’Alliance souffre. Mais nous puisons notre force dans notre démocratie, et c’est grâce à ce soutien mutuel que nos citoyens sont moins souvent victimes de fauteurs de troubles opportunistes comme la Fédération peut l’être. Il est inutile que je vous évoque la stratégie économique de l’Empire, qui ne privilégie que les plus aisés, vous savez le fond de ma pensée. Quoi qu’il en soit, l’humanité est plus forte lorsqu’elle est unie. Et c’est ainsi que l’Alliance restera forte… et c’est ainsi que notre espèce remportera cette guerre. »