Les Services de sécurité de la Fédération ont découvert d’autres robots personnels contenant des programmes de surveillance.
L’inspecteur Ramesh Thorne a informé les médias de ce rebondissement :
« Nous allons élargir le champ de notre enquête sur le robot personnel de Lloyd Hardacre, qui enregistrait à son insu des preuves de fraude fiscale. Certains utilisateurs nous ayant signalé des comportements inhabituels, nous avons découvert des programmes-espions dissimulés dans le code de cinq autres robots.
Tous ces appareils sont des modèles PA912, fabriqués par Achilles Corporation. Leurs propriétaires coopèrent tous à notre enquête. »
L’identité de deux des cinq propriétaires a été révélée : Don Zhao, PDG de Kuiper Mining Inc., et Anya Blackriver, directrice d’une société de consulting en relations publiques opérant depuis Olympus Village, San Francisco et Columbus.
Un porte-parole d’Achilles Corporation s’est également adressé à la presse :
« Nous coopérons avec les services de sécurité et tenons à rassurer le public : nos robots sont plus fiables que jamais. Achilles Corporation n’a absolument rien à voir avec ces programmes de surveillance malveillants. »
Au cours des dix dernières années, Achilles Corporation a vendu, dans toute la Fédération, plus de 20 millions de robots, dont près de 300 000 modèles PA912.