Aegis a confirmé que les premiers vaisseaux équipés des neutralisateurs d’impulsion thargoid sont entrés dans les régions intérieures des maelstroms.
Le nouveau module fournit un bouclier temporaire contre l’impulsion électromagnétique générée lorsque les vaisseaux atteignent un certain point dans les maelstroms. Jusqu’à présent, cela a empêché toutes les tentatives d’identifier les constructions thargoids qui peuvent exister dans les nuages caustiques.
Le contre-Amiral Daniel Parry, agent de liaison de la Marine fédérale auprès d’Aegis, a rapporté :
« Des vaisseaux armés dont l’équipage est composé de militaires et de spécialistes en xénologie ont désormais été envoyés dans chaque maelstrom. Ces missions de reconnaissance tenteront de récolter autant de données tactiques et environnementales que possible.
Nous avons également reçu des informations des commandants qui sont revenus sains et saufs des régions internes des maelstroms. Nous ne sommes pas en mesure d’authentifier ces témoignages pour le moment, mais ils sont récoltés et analysés. Les hauts commandements alliés, fédéraux et impériaux autoriseront un rapport officiel en temps voulu. »
Une autre déclaration a été faite par le commandeur Emil Varga, la liaison militaire de l’Alliance :
« Si les premières données obtenues par les pilotes indépendants sont exactes, un facteur commun supplémentaire est qu’ils ont rencontré une présence thargoid significative. Aegis alerte tous les pilotes qu’ils entrent dans les maelstroms à leurs risques et périls, et doivent se préparer à des situations de combat.
Les huit systèmes contenant des maelstroms sont toujours affectés par les mêmes champs anti-Guardians qui ont été observés pour la première fois dans HIP 22460. De ce fait, les armes fondées sur la technologie Guardian ne fonctionneront pas et devraient être remplacées par d’autres armements anti-xénomorphes. »