Home > Fonctionnement de Galnet News

Fonctionnement de Galnet News

Comment ça marche ?

Galnet News est un site qui a été pensé pour relayer au plus vite les news officielles en anglais et en français. C’est aussi un site qui a été construit pour qu’un minimum de tâches répétitives soient à réaliser par les membres de la communauté qui participent à la maintenance, traduction, relecture. Cependant, nous sommes tributaires des parutions officielles et des délais qui existent entre les publications en anglais et les versions françaises.

Étape 1 : Récupération des news officielles

La première chose que nous faisons consiste à récupérer les news depuis le site officiel. Nous interrogeons 2 URL, l’une pour l’anglais, l’autre pour la version française. Cette tâche automatique (tâche cron) est effectuée toutes les heures. Il est fréquent que les news soient publiées par Frontier de manière différente sur le Galnet anglais et français, il en résulte un décalage entre la publication sur le site officiel et sur Galnet News.

 

Étape 2 : Publication // Galnet News Board

Une fois les news récupérées, le plugin, Galnet News Board, créé par Biobob (ed-board) va effectuer plusieurs tâches automatiques :

  • Création d’un article en anglais et un article en français. Les deux sont liées afin qu’un utilisateur puisse passer d’une langue à une autre sans qu’il manque un article.
  • Le plugin Galnet News Board va « analyser » le texte afin de pré-catégoriser de manière automatique l’article. Les catégories, créées en amont, couvrent plusieurs champs (voir l’article sur les catégories de Galnet News). La plupart du temps le plugin est fiable, les catégories sont correctes.
  • Les articles (FR et ENG) sont publiés sur le site mais ne sont pas VALIDÉ. Ils sont labellisé « todo » afin qu’un relecteur valide et/ou complète les catégories, puis mette à jour l’article.
  • Une information de publication est alors envoyée aux administrateurs/relecteurs du site pour les avertir qu’une news vient d’être publiée
L’année 3302 (2016)

Galnet News Board nous indique les news qui ont été relues et validées (attribution de catégories). Les news en vert sont disponibles en anglais et en français. 2 news posent des soucis (elles n’existaient que sur le Galnet anglais, mais n’ont pas pu être récupérées en français). 12 news restent à traduire. L’année 3302 était traduite à plus de la moitié, le reste a été traduit par des bénévoles de la communauté elite-dangerous.fr

 

 

L’année 3301 (2015) et 3300

Pour ces deux années nous traduisons, puis publions les mois une fois achevés afin de ne pas créer de trous chronologiques. En clair nous finalisions et publions décembre 3301 avant de commencer novembre 3301. Il y a un très gros travail de traduction pour 3301, mais aussi des recherches à faire car certaines news ont tout simplement disparues (elles ne sont pas publiées sur le galnet officiel). L’année 3300 n’existe maintenant que sur certains documents google drive ou sites, c’est donc, un travail de fouille qui doit être entrepris !

 

Étape 3 : Diffusion sur twitter

En dehors de certains périodes où ce plugin est désactivé (afin de ne pas publier des news datant de plusieurs années ;), le site publie automatiquement les news en anglais et en français (2 tweet) sur @galnet_france.

 

Étape 4 : Relecture et traductions

Même si la news a été publiée, elle nécessite une passe de relecture, et parfois de traduction. En effet il faut valider les catégories et éventuellement soumettre les articles pour traduction. Vous souhaitez participer à la traduction ? Les éléments à traduire et protocoles sont détaillés sur le topic de la communauté francophone.

Une fois cette étape achevée, le processus est terminé. Il ne reste plus qu’à effectuer quotidiennement les sauvegardes automatiques de la base de données 😉

FAQ  : Pourquoi l’année 3301 (2015) n’est pas encore totalement disponible ?

Afin de ne pas créer de trous dans la chronologie nous remontons dans l’année 3301 à partir de décembre….jusqu’à la mi 3300 (2014). Tant qu’un mois n’est pas achevé, nous ne publions pas le précédent.

 

FAQ  : Pourquoi certaines news sont d’abord publiées en anglais ?

Outre les questions de caches sur le site internet officiel, il est possible que certaines traductions ne soient pas effectuées par les prestataires de Frontier (notamment pendant les week-end ou les vacances). Nous attendons toujours quelques heures (ou début de semaine suivante si la news a été publiée un vendredi) avant de soumettre la news aux traducteurs.

 

FAQ  : Comment récupérer les news, m’abonner ?

Ce projet collaboratif permet à tous de récupérer les news via les flux RSS (fr) ou RSS (eng). Vous pouvez récupérer le flux global du site ou cibler les catégories qui vous intéressent. Rendez-vous sur la page des catégories & flux RSS.

Prochainement une newsletter sera mise en place, mais vous pouvez dores et déjà vous abonner.

 

FAQ  : Comment soutenir le projet ?

Rejoignez le projet, en toute simplicité : nous avons besoin de traducteurs et relecteurs. Que ce soit très occasionnel ou de manière plus régulière, nous serons ravi de vous compter parmi les contributeurs de ce site. Le plus simple est de vous rendre sur le forum de la communauté francophone, précisément ici. Merci à vous !